
La planification puis la coordination de travaux d’envergure dans des bâtiments existants sont de réels défis, en particulier si une partie de l’immeuble reste en exploitation. Connaître l’emplacement et l’utilité de chaque réseau technique est alors primordial. La constitution de maquette numérique 3D est également nécessaire pour la gestion des infrastructures ou le Facility Management.
Pour chaque projet, l’acquisition de données est primordiale. Celle-ci se fait a travers les plans existants et de relevés précis sur place. La qualité et la cohérence de la maquette 3D dépendent directement du soins apporté à cette première étape. Une fois les informations récoltées, la constitution de la maquette numérique peut débuter. Afin de garantir l’exploitation du modèle 3D par tous les corps de métier concernés présents ou futurs, le format d’échange international standardisé est utilisé (IFC).
La collecte de données dans les bâtiments existants peut parfois s’avérer compliquée : des plans historiques inexistants ou non numérisés, des installations qui ont évolué au fil des années sans réel contrôle ou sauvegarde des informations, gaines techniques et réseaux difficilement ou inaccessibles, etc…
Grâce au savoir faire et aux outils modernes à sa disposition, Plenitech SA peut assurer la constitution d’une maquette numérique fidèle à la réalité et complètement adaptées aux besoins de ses clients.
N’hésitez pas à nous contacter pour des questions relatives à vos projets ou pour une demande d’offre.
Nous répondrons à votre message dans les plus brefs délais.
Popowered by e-popotam